Conjunto NIAGARA

Le "NIAGARA" est d'abord un septeto qui naît en 1940, organisé par le tresero Ángel VILCHES et par le chanteur Antonio HURTADO. A leurs côtés figurent Andrés "Totoronto" SANTANA, voix et maracas ; Enrique MUÑOZ, trompette ; Andrés CULLITO, contrebasse ; Dionisio MORTADEYA, guitare et voix, et BLANCO, bongó.
C'est avec cette formation que le septeto se déplace à Panamá en 1941 pour une durée d'une bonne année. A son retour en 1942 le groupe se transforme en Conjunto et incorpore le pianiste de la "ORQUESTA IDEAL", Humberto BELLO. Un second trompettiste fait son entrée dans le "CONJUNTO NIAGARA".


Conjunto Niagara. Photographie, Archives Tumbao, Barcelona.

L'année suivante de nouveaux changements interviennent avec l'arrivée du chanteur Rubén GONZÁLEZ, du bongosero Evelio CALDERÓN, de Evelio SIPONOLA, tumbadora; tandis que VILCHES troque son tres pour la contrebasse. Avec cette dernière transformation le "CONJUNTO NIAGARA" s'inscrit dans la ligne du "CONJUNTO CASINO" plutôt que dans celle du "Conjunto Arsenio RODRÍGUEZ".
Rubén GONZÁLEZ devient le directeur du groupe.
Le "CONJUNTO NIAGARA" a trouvé le cabaret idéal pour se présenter, le nouveau Faraón, installé dans l'ancienne Académie Sport Antillano.

Le "CONJUNTO NIAGARA" commence à enregistrer en 1944 avec la voix de Rubén: "Que no se acabe el bongó", "Se muy bien que vendras"… Mais Rubén quitte le conjunto en 1946 pour suivre le pianiste Anselmo SACASAS à New York.
Humberto BELLO quitte également l'ensemble et ce sont le pianiste mexicain Álvaro RUÍZ del HOYO et le chanteur Raúl SIMÓNS qui les remplacent. Oscar CURBELO et Osvaldo DÍAZ deviennent les nouvelles trompettes du groupe.


La même année, sur l'initiative de RUÍZ, le "CONJUNTO NIAGARA" réalise une tournée au Mexique.
De retour à La Havane sans Alvarito RUÍZ, le groupe, avec son nouveau pianiste Pepe DELGADO, se produit régulièrement pendant les deux années suivantes à l'Hôtel Nacional.
Quelques nouveaux enregistrements ont lieu entre 1946 et 1947 sans Alvarito : "Me voy pa'Sibanicu", "Para gozar la rumba".
En 1948 le chanteur Nelo SOSA quitte le Tropicana et s'incorpore au "CONJUNTO NIAGARA" mais très rapidement abandonne le groupe en entraînant plusieurs musiciens vers son nouveau "CONJUNTO COLONIAL".
Ce départ marque la disparition du "CONJUNTO NIAGARA".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Que no se acabe el bongó", L.H. 1945-47, Tumbao TCD 068.

 
Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
N.G. La Banda.
 
 
>>>>
O